SimPhalempin : tout pour SimCity 3000

Questions sur le jeu

Remarque N'oubliez pas que certains thèmes du jeu font l'objet d'un dossier complet dans la rubrique Trucs & Astuces.



Toujours sans réponse?

Votre question reste sans réponse? Cliquez ici pour la poser au webmestre de SimPhalempin.


Comment construit-on des ponts?

Pour construire un pont, il faut sélectionner l'outil Route (ou Autoroute, ou Rail) puis cliquer à au moins 4 cases de la côte, et, tout en maintenant le bouton gauche enfoncé, faire glisser le pointeur jusqu'à l'autre rive, et même au minimum 4 cases au delà. La «sélection» devrait alors passer de la couleur rouge à la couleur bleue, indiquant que la construction est possible.

La méthode est la même pour installer des lignes électriques au dessus de l'eau.


Comment construit-on des tunnels?

En théorie, il faut procéder comme pour la construction d'un pont sur une rivière, mais avec une montagne à la place de la rivière. Il n'est en fait plus possible de créer des tunnels oû l'on veut comme dans SimCity 2000. De plus, s'il est possible de construire une route sur la montagne, le jeu ne proposera pas non plus de créer de tunnel. J'ignore les règles exactes qui permettent de faire la différence. Désolé.


Comment construit-on des échangeurs d'autoroute?

Il faut d'abord que les 2 autoroutes se croisent car les intersections en forme de 'T' ne sont malheureusement pas tolérées par SimCity 3000. Un pont doit apparaître dans la zone d'intersection. Ensuite, il faut utiliser l'outil “Bretelle” et cliquer dans la case libre juste au coin entre les 2 autoroutes. Il faut ensuite faire tourner la vue à 90 degrès pour créer les 3 bretelles restantes, et ainsi de suite. Il n'est possible de placer une bretelle qu'en bas de l'intersection (par exemple, si le Nord est en haut, et le Sud en bas, il n'est possible de placer que la bretelle-sud, qui relie les directions Sud-Ouest et Sud-Est).

Un bretelle occupe 3 carreaux, formant un angle droit. Toutefois, il semble nécessaire que le terrain environnant soit plat, pour installer l'échangeur.


Comment faire se croiser une route et une voie ferrée?

D'abord, il faut savoir que les routes et les chemins de fer ne se croisent qu'en ligne droite.

Une fois la route construite, il faut cliquer avec l'outil Chemin de fer sur la case à côté de la route, maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et ne le relâcher qu'un fois l'autre côté de la route atteinte (la case de route où le passage à niveau doit apparaître devient bleue). Si la construction n'est pas possible à cet endroit, les cases deviennent rouges.


Comment installe-t-on un stade ou une autre récompense ou opportunité?

Il faut d'abord que vous acceptiez l'installation acceptée, en cliquant sur Rencontrer, puis en double-cliquant sur l'intitulé de l'article proposant l'opportunité en question, et enfin sur Accepter la proposition ou Fermer le dossier selon le cas. Ensuite, il faut cliquer sur l'icône Ajouter bât publics/spéciaux, puis sur l'icône Récompenses/Opportunités. Enfin, il faut sélectionner l'article en question, valider, et, oh, miracle, si vous en avez les moyens vous pourrez installer la récompense ou l'opportunité dans votre ville.


Comment développe-t-on un port?

Pour qu'un port se développe après son installation, il doit être situé à une altitude minimale (très proche du niveau de la mer), faire 6 cases de large -au moins- en partant de la côte. Une alimentation en électricité est nécessaire (l'eau potable, peut-être aussi) et enfin, il faut un accès à la route. Avec tout ça, s'il ne se construit pas, c'est probablement parce que vous n'en aviez pas réellement besoin.


Comment construit-on des fermes?

Voilà une question dont la réponse est loin de tomber sous le sens : Les fermes ne se développent que sur des zones industrielles de faible densité, sans pollution ou très peu, avec un accès au réseau électrique (mais pas nécessairement d'eau potable). En outre, ces zones doivent avoir une dimension comprise entre 8x8 et 20x20 cases, et ne pas être entourée de tous les côtés par des routes, mais tout de mème en avoir au moins un en contact avec une route afin d'avoir accès à un moyen de transport. Une voie ferrée doit aussi pouvoir faire l'affaire (avec une gare, a priori).

Pour favoriser le développement des «industries agricoles», mieux vaut activer l'arrêté municipal sur le Marché du terroir et utiliser des zones à valeur foncière aussi faible que possible.


Comment augmente-on la barre du commerce dans les indicateurs R.C.I.?

En augmentant la demande en zone commerciale (certes, c'est presque une paraphrase), ce qui se fait plus facilement dans les villes de plus de 100.000 habitants, et qui est très difficile s'il manque d'un autre type de zone (résidentielle ou industrielle).

On peut favoriser les commerces en NE créant PAS de centre commercial géant, en installant un aéroport, en ayant une imposition commerciale faible, et en prenant les arrêtés municipaux correspondants.

Pour obtenir les plus hauts immeubles de bureaux, consulter le dossier «Développer un C.B.D.».


Comment faire se reconstruire un bâtiment abandonné?

Seul le moteur du jeu peut décider de construire et/ou de rénover un bâtiment-zone, notamment une maison. En général, une maison est abandonnée, soit parce que les zones résidentielles sont trop nombreuses par rapport à la quantité d'espaces industriels et commerciaux disponibles (se référer à l'indicateur R.C.I., à droite du téléscripteur), soit parce que les conditions de vie sont trop mauvaises (impôts trop lourds, forte criminalité, niveau scolaire affligeant, électricité absente...), ou enfin, et très souvent, parce que les infrastructures de transport ne permettent pas de rejoindre les lieux de travail (commerces et/ou industries) dans des délais satisfaisants.

Pour qu'un bâtiment soit réhabilité, il faut restaurer des conditions favorables... et avoir de la chance.


Pourquoi le parc au Geyser n'est-il pas visité?

Si vous vérifier votre parc au Geyser avec l'outil Question, vous constaterez certainement que personne ne le visite. J'ai lontemps cru qu'il s'agissait d'un bogue mineur du jeu. D'autant plus que ceci n'affecte pas l'effet positif de parc sur les bâtiments avoisinants.

Éric Provost (Site Web: http://eprovost.forez.com/) explique le réel problème :

La vraie réponse est qu'il faut placer le parc loin de toute sim-construction (route, chemin de fer, zones) pour que les gens le visitent. Après tout, c'est logique : qui a déjà vu un geyser en plein centre-ville?!? (Ça fonctionne vraiment, j'ai essayé les 2 endroits...)

Comment désactive-t-on les désastres?

Dans la boîte de dialogue des Préférences du jeu, accessible via l'icône Changer les paramètres & quitter, puis l'icône Préférences (celui avec 2 stylos), il faut décocher l'option Catastrophes du groupe Option de la ville. Et voilà, votre ville peut désormais se passer de pompiers et d'installations parasismiques.


Les archologies existent-elles dans SimCity 3000?

NON, les archologies n'existent plus dans cette version! D'ailleurs, si vous importez une ville de SimCity 2000 dans SimCity 3000, vous constaterez que les archologies ont été remplacées par des espaces vides. Quoi qu'il en soit, la densité que l'ont peut atteindre dans SimCity 3000 étant facilement 3 fois supérieure et la carte 4 fois plus grande, on peut obtenir une ville de 2 millions de sims-âmes alors qu'avec l'ancienne version, il était pratiquement impossible d'avoir 200.000 sims sans archologie.

Certains ojecteront peut-être que l'on voit une archologie, vraisemblablement de type Forêt, sur la boîte du jeu. Ils pourront vérifier qu'elle n'apparaît pas dans la liste des bâtiments qui est obtenu en trichant.


Y a-t-il une fin de jeu à SimCity 3000?

La réponse est encore NON, le jeu ne propose pas d'objectif final, mais vous laisse libre de vous les fixer à vous même. Le seul cas connu engendrant la fin d'une partie est la faillite, qui a lieu quand les liquidités municipales sont inférieures à -100.000 simflouzs.

Les scénarii à objectifs, grands absents de la version standard de SimCity 3000, ont été réintroduits avec l'Édition mondiale.


Comment développe-t-on les emplois en haute technologie?

Pour développer des industries High-Tech, les principales conditions sont :

  • un niveau d'instruction de 120 au minimum,
  • une date de jeu postérieure à 2000.

Vous pouvez les favoriser par certains arrêtés municipaux.


Pourquoi les pompes hydrauliques ne pompent rien?

Les pompes hydrauliques ne fonctionnent que si elles sont situées à proximité d'eau douce. Vous devriez vous assurez que l'eau adjacentes aux pompes en question n'est pas salée et que vos pompes ne sont pas trop vieilles. S'il y a du sel, vous aurez besoin d'une station de dessalement au lieu des pompes (le coût au mètre cube d'eau est cependant plus élevé).


Comment développe-t-on un gros aéroport?

Les dimensions minimales d'un aéroport sont de 3x5 cases. Un aéroport a besoin d'électricité et d'eau. On fait simplement passer des routes ou tout autre moyen de communication au travers de l'aéroport.

Éric Provost (Site Web: http://eprovost.forez.com/) précise :

Pour développer un gros aéroport, il faut d'abord beaucoup d'espace en plus des moyens de transport, de l'électricité et de l'eau. Pour un développement optimal, il faut environ un rayon de 6 carrés autour d'une piste pour que se développe les infrastructures adjacentes. Pour faire un aéroport géant, il faut donc construire des pistes à chaque 12 carrés. La meilleure manière pour décider de la forme des pistes est de zoner un aéroport de 10x1 carrés. Ainsi, on obtient la plus longue piste possible et on peut contrôler le développement autour...

Est-ce que les commerces rapportent de l'argent?

Les bâtiment-zones construits sur des zones commerciales, dont certains sont des centres commerciaux, rapportent des recettes, via la taxe commerciale. N'hésitez pas à consulter votre conseiller financier sur ce point.

Le centre commercial géant, huitième merveille du monde, qui est une «opportunité» proposée par le cartel Rapat & Cité, si vous manquez d'argent, verse à la municipalité une contribution annuelle de 3 600 simflouzs. Hélas, il a un effet très négatif sur les autres commerces de la ville, auxquelles il fait fortement concurrence.


Comment gagne-t-on de l'argent sans tricher?
Comment perçoit-on les impôts?

Tous les ans, au 1er janvier, vous percevez les impôts collectés au cours de l'année passée, et vous payez les frais d'entretien des services publics. Cette procédure est totalement automatique.

Pour avoir en budget excédentaire, il faut régler le budget correctement : Quand on manque de simflouzs, au début du jeu, on emprunte un peu, on finance les services municipaux au minimum (0% pour les pompiers si vous avez désactivé les désastres et tant pis pour les grévistes) sauf le service d'entretien des routes, et surtout, il faut construire les opportunités qui rapportent, aussi appelées contrats commerciaux (accessibles dès que les crédits municipaux passent en dessous de 1.000 simflouzs). Il ne faut pas non plus hésiter à traiter les ordures des voisins, mais il faut dans ce cas avoir préalablement installé des liaisons routières.

Pour plus de détails, consulter l'article «Comment éviter la faillite?».