SimPhalempin : tout pour SimCity 3000

Éviter et maîtriser les désastres

O.V.N.I. en action Pour certains, SimCity 3000 sans les catastrophes, c'est comme des spaghettis sans la bolognaise. Pour d'autres, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Enfin, d'après un ancien sondage de simcity.com, pour deux tiers des maires vituels ce n'est qu'une option déjà désactivée des préféfrences du jeu. Pourtant, bien maîtrisés, les désastres peuvent permettre à ceux qui s'ennuient dans leur ville auto-gérée de s'occuper un peu.

Tour dorée Si vous ne voulez décidemment pas entendre parler des catastrophes, ce document n'est pas pour vous. Désactivez l'option et retournez vous amuser. Par contre, si vous voulez passer dans la cour des grands, ces infos sont pour vous. Avec un peu de chance, la tour dorée de droite ne s'effondrera mème pas au prochain tremblement de terre... Et elle ne sera peut-être même pas enlevée par des extra-terrestres 2 ans plus tard.



Tout sur les incendies

Ils se propagent, rapides comme l'éclair, réduisent les constructions à l'état de cendres et ils osent mème apparaître à la suite d'autres catastrophes :

  • La première cause d'incendie est l'insuffisance de la protection des postes de pompiers que vous pouvez vérifier sur la carte "Affichier Données" : les zones de couvertures circulaires doivent recouvrir toutes les zones urbanisées. N'ayez pas peur d'abuser, il n'y a pas de risque d'oppression comme c'est le cas pour la protection policière. Si jamais les postes sont vraiment serrés, vous pouvez réduire légèrement les subventions.
  • L'échelle de flammabilité est notée sur 100. N'importe quel site avec une note de 1 sur 100 peut s'incendier.
  • Plus une zone est dense plus un incendie s'y propage rapidement. Pour empêcher la propagation, il faut faire intervenir les pompiers le plus rapidement possible en cliquant sur le bouton Pompiers dans le menu Désastres puis sur la ou les construction(s) en feu.
  • Pour diminuer les risques d'incendies, vous pouvez activer les détecteurs de fumée obligatoire à partir de 1970. Le prix de ce reglèment municipal est calculé en fonction du nombre de bâtiments dans la ville.
  • Les policiers sont inefficaces face aux incendies.
  • Les incendies ne franchissement jamais les espaces vides, ni les zones d'eau, qui peuvent servir de barrière contre leur propagation.
  • Au contraire, les arbres sont très favorables aux incendies, bien qu'on ait tendance à les considérer comme des zones vides.
  • Un immeuble ayant subi des dégâts trop importants finit par exploser, ce qui propage le feu, parfois à plusieurs cases de distance.
  • Un immeuble incendié n'est pas perdu : Pour peu que les pompiers interviennent rapidement, il peut être sauvé.

Tout sur les émeutes

Ils ne sont pas contents et ils le font savoir! Les sims peuvent parfois se montrer très méchants quand ils sont en colère :

  • Les émeutes sont favorisées par le chômage et l'insatisfaction. En principe, avec un indice de chômage supérieur ou égal à 8 et/ou une popularité du maire inférieure à 50%, les sims défilent dans la rue.
  • Pour limiter les risques d'émeutes, le climat général de la ville doit être le meilleur possible : Les sims ne veulent pas que du pain et des jeux! ils veulent aussi un système d'éducation et des soins médicaux, des services de protection civile... Et ils détestent la pollution et la criminalité. En bref, ils sont exigeants.
  • Les sims-manifestants ne se déplacent que sur les routes.
  • Encadrez les manifestants avec des policiers et éteignez les incendies éventuels avec les pompiers.

Caractéristiques des catastrophes

CatastropheCauseFréquenceTraitementConséquences possibles
IncendieTout et n'importe quoi!4 à 20 ansPompiersExtension du brasier
TornadeLe vent4 à 30 ansAucun connuDestructions & Incendies
Tremblement de terreLes failles sismique8 à 40 ansAucun connu
ManifestationL'insatisfaction4 à 25 ansPoliciersIncendies
Attaque d'O.V.N.I.Données insuffisantes25 à 50 ansAucun connuDestructions & Incendies
Accident micro-ondeLes centrales micro-ondesPompiersExtension du brasier
Fusion nucléaireLes centrales à fission atomiqueAbandon du périmètre de contamination radio-activeDestruction & Incendies
Contamination
  • Pour limiter le nombre d'effondrement pendant un tremblement de terre, vous pouvez activer le règlement sur les "Installations Parasismiques" dont le coût mensuel est calculé en fonction du nombre d'immeubles de la ville.
  • Pour éviter les problèmes lors d'un accident micro-onde, il vaut mieux avoir construit les centrales dans une zone vierge, loin de la ville et dans un périmètre dégagé (sans arbre). Ainsi, les flammes ne toucheront aucun bâtiment.
  • La contamination durant très très (...) très longtemps, n'installez surtout pas de centrale à fission nucléaire si vous jouez avec les désastres (ou alors, surveillez son état de près).

À propos de ces Objets Volants Non-Identifiés

On ignore d'où ils viennent et quel est leur but, mais, moi, sim-ufologue de premier ordre, je sais déjà tout ça sur "eux" :

  • Les soucoupes volantes peuvent faire une visite touristique dans votre ville dès 1900, mais elles ne passent vraiment à l'attaque massive qu'à partir de l'an 2000.
  • Les E.T. sont très attirés par les monuments. Construisez-en un maximum pour détourner les extra-terrestres des gratte-ciels et des précieuses, car coûteuses, centrales électriques.
  • Lors d'une attaque, les extra-terrestres détruisent au maximum :
    • 3 monuments,
    • 2 centrales électriques,
    • 6 constructions de bas niveau technologique,
    • 3 constructions High-Tech
    • et 3 bases spatiales (ce qui est curieux puisqu'on ne peut en construire qu'une à la fois!).
    • Au total, un maximum de 12 bâtiments.
  • Les soucoupes volantes viennent par groupe de 20, dans le pire des cas. Elles peuvent venir par 50 si vous avez activé le cheat-code "UFO SWARM".
  • Une soucoupe sur 10 en moyenne explose lors de sa disparition (c'est-à-dire la probabilité qu'une soucoupe subisse un crash est de 0,1).
  • Normalent, les bombes provoquent systématiquement la destruction de l'immeuble visé et allument des incendies.