SimPhalempin : tout pour SimCity 3000

Circulation fluide

Autoroute et voies ferrées Un problème récurrent dans les métropoles, et qui ne fait souvent que s'aggraver avec l'accroissement de la population, les bouchons ont été l'un des fléaux des grandes villes du 20ème siècle (avec les problèmes de parking, bien sûr). Cela n'a pas échappé aux programmeurs de SimCity, sans doute eux-mês victimes de ce générateur de stress pour le cadre pressé... et pour le moindre SimMaire à la tête d'une SimVille d'une certaine taille!



Le problème

Cécile Labourgade Les Sims ont une existence du style Boulot, Métro, Dodo : Ils se lèvent le matin, partent travailler ou étudier la journée, rentrent chez eux le soir. Évidemment, pour faciliter les bouchons, ils circulent de préférence tous à la même heure, dans le même sens, et en voiture, s'il vous plaît. Si vous, madame, monsieur le maire, ne daignez pas leur fournir les infrastructures toute en asphalte que leur mode de déplacement favori exige, ils ne s'installeront pas chez vous (il faut bien qu'il puisse travailler, les pauvres), et vos zones résidentielles resteront inoccupées. Rémo Bile C'est pour cela qu'il est hors de question de négliger le budget Routes (sans aucun doute le plus important de tous), même en temps de crise budgétaire et que toute zone doit être liée à un moyen de communication matérielle - les Sims ne connaissent pas le télé-travail - à moins de 6 cases de terrains. Fort heureusement, la route n'est pas le seul moyen de conduire les Sims de leur habitation à leur lieu de travail.



La route, le standard

La route est, sans aucun doute le moyen de transport le plus simple à mettre en œuvre, et le moins coûteux, aussi bien à construire qu'à entretenir. Même si les villes en damier vous semblent trop monotones, sachez qu'une zone situé à 6 cases ou plus de toute route ne se développera pas (cette restriction affecte aussi les ports maritimes). Vous en serez d'ailleurs, le cas échéant, informé(e) par votre conseillère en urbanisme. Les routes ont, cependant, trois gros défauts :

  • La circulation automobile est polluante.
  • Le circulation sur une route à 2 voies est assez limitée.
  • La vitesse étant limitée, les Sims n'acceptent d'effectuer que des trajets assez courts sur des routes.

Le premier problème n'admet pas de solution, si ce n'est le recours à un autre moyen de transport. Il existe, certes, des arrêtés municipaux sur le covoiturage et sur la circulation alternée, mais les Sims, à l'instar des français, n'ont, pour la majorité, pas un comportement très civique, et ne respectent pas les décisions municipales...

Avenue La surcharge des routes peut être résolue par la création de jolis boulevards à plusieurs voies, permettant à d'autant plus de véhicules de circuler, ou par la construction d'autoroutes, larges et rapides, et chères. Celles-ci sont d'ailleurs la solution au troisième inconvénient.



Les autoroutes

Fin d'autoroute Les voies rapides sur-élevées de SimCity 3000, peuvent se montrer très utiles, voire carrèment indispensable, pour l'urbanisation d'une ville de grande taille, oû les zones résidentielles, commerciales et industrielles sont éloignées les unes des autres. En effet, les Sims peuvent parcourrir des distances 3 fois plus longues sur autoroute que sur route normale. Ainsi, les autoroutes autorisent une urbanisation extensive, sans la nécessité de mélanger industries polluantes et habitats. Il est donc important de prévoir l'emplacement des autoroutes des les débuts de votre ville, car il est très difficile de trouver l'espace pour sa construction, et à plus forte raison pour l'installation des voies d'accès, indispensables au bon fonctionnement du réseau routier. Les autoroutes devraient toujours être orientées des zones résidentielles vers les zones industrielles, et non pas entre zones de même nature, faute de quoi elles seraient tout simplement inutiles, ce qui serait regrettable, vu le coût des autoroutes et leur effet négatif sur la valeur des terrains. N'oubliez surtout pas de construire les bretelles d'accès à intervalle fréquent, pour que les Sims roulent sur l'autoroute au lieu de rester sur la route normale.

Les autoroutes sont disponibles à partir de 1940.



Les lignes de bus

Arrêts de bus Les arrêts de bus constituent une façon assez simple et bon marché de réduire la circulation sur les routes. Placez à intervalle régulier des arrêts de bus dans les zones habitées et les industries (Un arrêt doit avoir une zone d'effet de 6 cases), le long des routes, à la manière de la capture d'écran de droite. Si vous devez installer des arrêts dans des zones déjà occupées pas de hautes constructions, désactivez les "Bâtiments zones". Voilà, votre ligne de bus est fin prête.

N'oubliez pas qu'il faut payer les chauffeurs : les arrêts de bus nécessite un entretien mensuel. Si vous diminuez trop le budget des transports en communs, les chauffeurs entreront en grève, et les Sims reprendront leur voiture.

Les arrêts de bus sont disponibles à partir de 1920.



Les voies ferrées

Voie ferrée et gares en zone industrielle Les voies ferrées n'ont pas grand chose pour plaire : elles sont bruyantes, elles consomment beaucoup d'espace (il faut placer les gares à intervalle fréquent, et il n'est pas toujours facile de placer des rails dans la ville en plus des routes - SimCity 3000 ne gère pas le tramway), elles sont assez coûteuses... Cependant, elles sont très favorables au transport, notamment des marchandises (vive le ferroutage!). Aussi, il est conseillé d'«irriguer» votre ou vos zone(s) industrielle(s) avec un réseau de chemin de fer, qui, idéalement, sera relié au métro ainsi qu'aux villes voisines. Le gros défaut des voies ferrées en ZI est qu'elles sont rapidement saturées.



Le métropolitain

Vue souterraine Le métropolitain est un petit bijou. Il n'occupe pas beaucoup d'espace au sol et peut donc assez aisément s'insérer en ville, il n'utilise pas du tout les routes encombrées, et il ne pollue pas. Mais comme tous les bijoux, il est coûteux.

Je vous conseille donc de limiter l'utilisation du métro aux zones résidentielles, et de le compléter par le rail dans les zones industrielles, grâce aux connexions rail/métro. Construisez des lignes parallèles, avec des stations assez régulièrement, pour qu'elles soient accessibles depuis pratiquement touteszones à la surface. Essayez d'orienter les lignes sur un axe résidences-industries, et installez quelques lignes transversales pour relier tout l'ensemble du réseau. De la sorte, nombreux Sims seront tentés d'utiliser le métro au lieu de la voiture, pourvu que les zones de différents types soient bien reliées.

Le métro est disponible à partir de 1910.



Les connexions

Les connexions avec les villes voisines, qu'elles soient autoroutières, routières, ferrées ou souterraines, ont pour effet de faciliter les échanges avec vos commerces et vos industries, qui sont ainsi stimulés. Les voies d'accès aux connexions sont souvent très empruntées en raison des flux qui y transitent.


Les arrêtés municipaux

Vous pouvez prendre certains arrêtés pour diminuer la circulation, tandis que d'autres ont pour pour défaut d'augmenter la circulation (contraventions, promotion du tourisme...). Renseignez-vous auprès de votre conseiller en transport, et n'oubliez pas de consulter le dossier consacré aux arrêtés.