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Comment développer un C.B.D.?

C.B.D. Le C.B.D. (Central Business District, en anglais, signifie quartier centrale d'affaires) est le symbole caractéristique d'une ville riche et florissante. Il fait la fierté des maires virtuels dont la ville ne compte plus ses grattes-ciels, à en faire pâlir Godzilla.


Conseil Régional Si après de longues et vaines heures d'attente, vous désespérez de l'hypothétique implantation du premier conseil régional dans votre ville, ces conseils (jeu de mots involontaire... et nul) sont là rien que pour vous aider.
Sachez toutefois que les gratte-ciels ne sont construits que dans les villes d'une certaine taille, et même, d'un taille certaine.

Mais, avant toute chose, un petit quizz s'impose...



Quel zone peut développer un gratte-ciel? [40.341 octets] Selon vous, lesquelles de ces zones commerciales ont le plus de chance de faire pousser un beau gros gratte-ciel?


Tour dorée Réponses :

  • La zone G pourrait développer un gratte-ciel à long terme.
  • Les zones A, B, C et E qui ne sont pas des zones commerciales ne le pourront jamais.
  • Les zones F et H ne le pourront pas non plus car elles ne sont pas denses.
  • La zone I ne le pourra qu'à condition d'être agrandie.
  • La zone D le pourrait peut-être si sa valeur foncière était augmentée.



Ce qui favorise le développement d'un centre d'affaire.

Tour Jacques Houille Les conditions sine qua non de l'implantation de tours de béton de quelques centaines de mètres dans SimCity 3000 sont les suivantes :

  • Il faut de la demande de zone commerciale soit forte (cf. l'indicateur R.C.I.).
  • Les zones à développer doivent avoir un valeur foncière astronomique, ou, à la rigueur, très élevée.
  • La taxe commerciale doit être modérée ou faible.
  • La population de la ville doit comporter 6 chiffres, inutile d'essayer de construire un centre d'affaire en rase campagne.
  • Le système d'éducation doit être performant (assurez-vous qu'il ne manque ni d'écoles, ni de lycées, etc.).
  • La bourse, si elle n'est pas totalement indispensable, constitue, en général, le vrai point de départ de votre C.B.D.: elle augmente fortement la valeur des terrains commerciaux à proximité. D'ailleurs, à partir de 200.000 habitants, la demande en commerce est suffisamment accrue pour faciliter l'arrivée des grands buildings.



Comment construire un C.B.D. en cinq minutes
(enfin, un peu plus quand même...)

Tour d'Argent

  1. Passez en mode pause.
  2. Trouvez un site dégagé (ou que vous allez dégager pour les maniaques de l'expropriation virtuelle) sur la côtes ou sur une rives, assez éloigné des industries (surtout lourdes). Si besoin est, n'hésitez pas à prolonger/créer une autoroute pour que les Sims puissent atteindre la zone industrielle facilement.
  3. Construisez les routes, les canalisations (indispensables) et éventuellement les fils électriques (à l'écart si possible) puis commencez à placer des zones commerciales denses.
  4. Installez quelques marinas le long de la côte et ne lésinez sur les grands et petits parcs ou autres coins de détente.
  5. Implantez quelques zones résidentielles dans les espaces vides.
  6. Placez un poste de police.
  7. Retirez la pause et rectifiez le tir si la valeur foncière ne décole pas au bout de quelques mois (vous ne pouvez vérifier la valeur que dans les zones construites ou en construction).


Annexe: Comment augmenter la valeur des terrains

Les méthodes les plus simples et efficaces:

  • construire en bordure de côte,
  • maintenir la criminalité faible,
  • placer des arbres autour de la zone,
  • placer des parcs autour de la zone,
  • ne pas placer de trucs polluants ou moches que vous ne voudriez pas avoir en face de chez vous à proximité de la zone, bref respecter les principes de ce que les anglophones -notamment les créateurs américains de SimCity 3000- appellement le nimbyism,
  • construire la zone à côté de récompenses (mairie, statue...) ou de parcs,
  • laisser les terrains vieillir dans les conditions juste édictées; les terrains prennent de la valeur avec le temps.