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Optimiser le service public
Tous les maires virtuels devraient se soucier du bon fonctionnement
de leurs «services publics», car bien gérés,
ils peuvent coûter beaucoup moins cher voire même rapporter de l'argent.
Quoiqu'il en soit, si vous ne leur fournissez pas d'électricité en quantité suffisante,
les Sims n'envisageront pas l'hypothèse d'emménager chez vous.
La première chose que tout bon SimMaire construit dans une ville est la centrale électrique.
Si en 1900, le choix est assez restreint, il peut se transformer en un véritable casse-tête
avec la multiplication des sources d'énergie au cours des 20 et 21èmes siècles.
Voici un petit mémorandum pour vous y retrouvez :
Centrale | Date de disponibilité | Prix | Production mensuelle [MW.H] | Durée1 | Coût (indice)2 | Pollution atmosphérique (indice) |
Au charbon | 1900 | 5 000 $ | 6 000 | 70 ans | 100 | 100 |
Au fuel | 1900 | 8 500 $ | 7 000 | 70 ans | 145 | 70 |
Au gaz | 1955 | 4 500 $ | 3 000 | 80 ans | 157 | 40 |
Nucléaire | 1965 | 20 000 $ | 16 000 | 60 ans | 175 | 0,5 |
Éolienne | 1980 | 250 $ | 200 | 120 ans | 87 | 0 |
Solaire | 1990 | 15 000 $ | 5 000 | 100 ans | 252 |
Micro-ondes | 2020 | 30 000 $ | 14 000 | 80 ans | 225 |
À fusion nucléaire | 2050 | 50 000 $ | 50 000 | 60 ans | 140 | 0,5 |
(1) : La durée de vie peut varier de +/- 15%.
(2) : indice basé sur le coût moyen du mégawatt sur une durée donnée (hors baisse de production en fin de vie).
- Les 3 premiers modèles ont un coût attractif mais polluent beaucoup.
Les centrales au gaz ne présentent aucun véritable intéret :
bien qu'elles soient moins polluantes, vous devrez en construire davantage (donc davantage de pollution sera générée)
alors que leur rapport qualité/prix est médiocre.
C'est le type de centrale qui nécessite le plus d'espace par mégawatt produit.
- On ne saurait trop vous déconseiller la construction d'une centrale nucléaire,
assez coûteuse, et qui menace d'exploser si vous jouez avec les désastres.
Elle risque même d'exploser si les désastres sont désactivés en cas de sur-utilisation.
Vous devrez, quoi qu'il en soit, abandonner cette idée
si vous avez pris l'arrêté sur la Zone dénucléarisée.
- Les éoliennes présentent le meilleur rapport qualité/prix et ne polluent pas.
Elles sont un choix judicieux si vous disposez de zones exposée aux vents (sinon attention aux baisses de tension).
- Les capteurs solaires coûtent excessivement cher et ne fonctionnent pas sous les nuages.
N'en construisez que si vous vous sentez l'âme écolo.
Elles peuvent éventuellement servir à combler les lacunes des éoliennes.
- Les centrales micro-ondes sont dangereuses et bien moins attirantes que dans SimCity 2000. Il faut les construire dans une zone reculée pour limiter les risques en cas d'accident, de sorte que l'absence de pollution n'apporte aucun bénéfice.
- Les centrales à fusion nucléaire sont sans conteste le choix idéal
dans les grandes métropoles : peu polluantes, peu chère, et surtout très puissantes.
Elles ne sont pas interdites par l'arrêté mentionné ci-avant.
- Toutes les centrales peuvent fonctionner au meilleur de leurs performances durant les quatre premiers cinquièmes de leur durée de vie,
s'en suit une période de déclin qui s'achève par la destruction de la centrale.
Ne les poussez toutefois surtout pas à bout car vous risquez l'explosion d'une centrale
(puis d'une autre, et encore une autre, et ainsi de suite...) ce qui pourrait vous conduire
à la ruine en moins de temps qu'il ne faut pour le dire
(et à des pollutions au plutonium s'il y avait des centrales à fission dans le lot).
Les fichiers de règles concernés par cette rubrique sont :
Advisor-Utilities.ini,
SC3Pollution.ini et
SC3PowerLayer.ini.
Pour les sims, l'eau est un confort, confort toutefois indispensable en zone urbaine :
- Une zone qui n'est pas alimentée en eau peut se développer, toutefois,
seuls des bâtiments de faible densité pourront y être construits.
- Au contraire des rives, les pompes sont totalement inefficaces sur les côtes
(la mer est composée d'eau salée inexploitable),
où elles doivent être remplacées par des stations de dessalement,
chères mais efficaces, disponibles à partir de 1960.
- Ne construisez pas de chateau d'eau, préférez l'installation de pompes
encerclant une case de lac (ce qui donne des blocs de 5x5), c'est plus rentable.
- Les stations d'épuration, constructibles à partir de 1935,
permettent d'annuler la pollution des eaux, particulièrement remarquable sur les rivages industrialisés.
Si elles sont toutes saturées, construisez-en d'autres.
- En terme de canalisations, mieux vaut trop que pas assez :
faites très attention lorsqu'une zone n'est reliée aux pompes que par un tube.
Vous pourriez en effet le détruire accidentellement ce qui aurait des conséquences néfastes sur la population.
Vous pourriez parcourir les fichiers de règles suivant, sur ce sujet :
Advisor-Utilities.ini et
SC3WaterLayer.ini.
Installation | Date de disponibilité | Prix | Durée | Pollution atmosphérique (indice) |
Centre de recyclage | 1970 | 5 000 $ | 75 ans | 2 |
Incinérateur | 1920 | 7 500 $ | 80 ans | 80 |
Incinérateur/convertisseur | 2000 | 25 000 $ | 70 ans | 50 |
- En situation optimale, vous devriez doter votre ville d'un centre de recyclage pour 5 000 sims,
ce qui correspondrait à réduction du volume de déchets produit de l'ordre de 45%.
- Le choix du modèle d'incinérateur est limité :
si vous voulez limiter la pollution, vous pouvez opter pour les convertisseurs, bien plus coûteux.
Sachez toutefois qu'ils vous reviendront toujours plus chers que la construction séparée d'incinérateurs standards et de centrales électriques.
En revanche, ils occupent bien moins d'espace.
- Un incinérateur/convertisseur produit 5 000 MW-H par mois.
Les fichiers de règles en rapport direct avec cette rubrique sont :
Advisor-Environment.ini,
SC3Pollution.ini,
SC3PowerLayer.ini et
SC3Tune.ini.
En général
- Qu'il s'agisse d'eau ou d'électricité,
votre conseiller restera calme tant que la consommation reste inférieure
à 85% des capacités de production.
Le seuil critique se situe à 95%.
La consommation est dîte "faible" sous la barre des 40%.
- Méfiez-vous des contrats d'exportation d'eau ou d'électricité
qui vous sont proposés : ils sont souvent au dessus de vos véritables capacités de production.
En outre, vous risquez une pénalité dès que le consommation de votre propre ville augmentera.
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