SimPhalempin : tout pour SimCity 3000

Infrastructures innovantes

Placette Vous trouvez le plan en damier de votre ville quelconque et monotone. Ne vous inquiétez pas, beaucoup de SimMaires sont comme vous. Si vous voulez faire varier un peu les choses, et du même coup, augmenter la valeur foncière du terrain, ces quelques idées sont pour vous.



Tour Jacques Houille Pour changer radicalement l'orientation des routes et l'allure de votre ville, n'oubliez pas de jeter un coup d'œuil sur les villes de base du jeu qui sont autant d'idées de plan de ville. Hélàs, il est généralement difficile voire inenvisageable de modifier l'emplacement des routes un siècle ou davantage après leur installation, une fois que les grattes-ciels ont colonisé le quartier... Place 4x4 [36.727 octets] D'où l'idée de se limiter à une modification à plus petite échelle. Bien peu de maire virtuel pense, en effet, à installer des rond-points aux intersections de deux artères de leur métropole. Pourtant, ils ajoutent une touche de réalisme à la ville et permettent d'augmenter notablement la valeur du terrain, donc de développer les bâtiments les plus chics ou chers du jeu que sont les grattes-ciels pour le commerce et les hôtels de luxe pour les résidence. Le seul -petit- défaut des places est que les SimVéhicules y roulent dans les deux sens comme sur des routes normales.



Techniques de création de rond-points

Voici comment construire de belles places dans votre grande commune virtuelle :

Place 2x2 [16.634 octets]

Partie 1

  1. Mettez le jeu en pause si vous ne l'avez pas encore fait.
  2. En premier lieu, décidez des dimensions de votre rond-points. Comme il est assez difficile de l'arrondir, préférez les places à forme carrée  Au croisement de 2 boulevards à 2x2 voies, les dimensions idéales sont 2x2 ou si vous êtes mégalomane, 4x4.

Place 1x1 [31.141 octets] Voici un exemple de placette à l'intersection de 2 rues, remarquez l'aspect très chic des bâtiments aux allentours dû notamment aux parcs et à la statue.

Partie 2

  1. Déblayez les environs avec votre bulldozer, y compris les routes. Il est inutile et même déconseillé de détruire les zones qui seront adjacentes à la place, sauf si elles sont abandonnées.
  2. Installez les routes qui vont contourner le rond-point.
  3. Réfléchissez à ce que vous aller construire sur la place : un monument, une récompense, un parc...
  4. Reclassez les zones environnantes si nécessaire : les industries polluantes n'ont pas vraiment leur place en face de votre bâtiment préféré.
  5. Retirez la pause.